Accélérer Windows 7 en désactivant les services inutiles

Aujourd’hui je vais traiter les services de Windows 7 afin d’accélérer le système en vous débarrassant de dizaines de services dont vous n’avez pas besoin. Windows dispose d’une pléthore de services afin de répondre à toutes les demandes, ils tournent en arrière plan et encombrent et ralentissent le système en général, vous pouvez donc les désactiver pour gagner en réactivité.

Rien n’est définitif, vous pouvez très bien tout réactiver si vous en avez envie après, ce que je propose dans cet article ne présente aucun risque pour votre PC.

Vous trouverez sur le blog des articles similaires traitant de :

L’introduction est terminée, on peut y aller ! 🙂

On va commencer par ouvrir l’interface de gestion des services, pour cela appuyez sur les touches Windows (vers la barre espace) et r simultanément, vous devriez avoir une fenêtre qui s’ouvre, tapez maintenant « services.msc » :

15424654_1560123127336171_802812028_n

Cliquez « ok », vous allez arriver sur une jolie interface avec une liste des services du système :

15403096_1560123144002836_2059058721_n

 

Trois types de démarrage sont disponibles :

  • Automatique : Le service est démarré automatiquement au démarrage de Windows.
  • Manuel : Le service est démarré lorsqu’une application ou un autre service en a besoin
  • Désactivé : Le service ne pas être démarré.

Afin de modifier le type de démarrage d’un service, double cliquez sur ce dernier.

La fenêtre de propriétés du service s’affiche alors.

Déroulez alors la liste Type de démarrage puis choisissez alors le type de démarrage que vous souhaitez, Désactivé par exemple.

Pour arrêter immédiatement un service actif, cliquez sur le bouton Arrêter.

Validez enfin par OK. Le démarrage du service est alors modifié.

Maintenant désactivez tous les services ci dessous, cela vous prendra normalement entre 5 et 10 minutes, redémarrez ensuite l’ordinateur et ça y est vous aurez terminé !

Accès du périphérique d’interface utilisateur : Permet l’accès entrant générique aux périphériques d’interface utilisateur, qui activent et maintiennent l’utilisation des boutons actifs prédéfinis sur le clavier, les contrôles à distance, et d’autres périphériques multimédia.

Agent de protection d’accès réseau : Le service Agent de protection d’accès réseau (NAP) recueille et gère les informations d’intégrité pour les ordinateurs clients d’un réseau. Les informations recueillies par l’agent NAP sont utilisées pour s’assurer que l’ordinateur client possède les logiciels et paramètres nécessaires.

Assistance IP : Fournit une connectivité de tunnel à l’aide des technologies de transition IPv6.

Assistance NetBIOS sur TCP/IP : Utilisé pour partager et imprimer des fichiers à travers le réseau local. Activez le service si vous avez plusieurs ordinateur dans votre réseau local et que vous échangez des fichiers entre eux.

BranchCache : Ce service met en cache le contenu réseau à partir d’homologues sur le sous-réseau local.

Brillance adaptative : Surveille les capteurs de lumière ambiante pour détecter les changements de lumière ambiante et régler la brillance de l’affichage. Si ce service est arrêté ou désactivé, la brillance de l’affichage ne s’adaptera pas aux conditions d’éclairage.

Carte à puce : Gère l’accès aux cartes à puce lues par votre ordinateur.

Client de suivi de lien distribué : Vous créez par exemple un fichier sur un ordinateur puis un raccourci vers ce fichier sur un autre ordinateur du réseau. Si vous déplacez le fichier à un autre emplacement, ce service permet de mettre à jour automatiquement le raccourci qui se trouve sur le second ordinateur. Si cette fonctionnalité est très intéressante pour un réseau assez important (plusieurs dizaines de machine au moins), l’intérêt est limité dans les autres cas. Désactivez-le donc.

Configuration des services Bureau à distance :  Le service Configuration des services Bureau à distance (RDCS) est responsable de toutes les activités de maintenance de session et de configuration du Bureau à distance. A activer si vous souhaitez qu’un ami prenne le contrôle de votre ordinateur.

Détection de services interactifs : Active la notification des entrées utilisateur pour les services interactifs, qui active l’accès aux boîtes de dialogue créées par les services interactifs lorsqu’elles apparaissent.

Expérience audio-vidéo haute qualité Windows : Plateforme réseau destinée aux applications de flux AV (Audio Video) sur des réseaux domestiques IP. qWave améliore les performances et la fiabilité des flux AV en assurant la qualité de service (QoS) sur le réseau des applications AV.

Fichiers hors connexion : Le service Fichiers hors connexion effectue des activités de maintenance sur le cache Fichiers hors connexion.

Gestion d’applications : Traite les demandes d’installation, de suppression et d’énumération pour le logiciel déployé au moyen de la stratégie de groupe

Gestion des clés et des certificats d’intégrité : Fournit des services de gestion des clés et des certificats X.509 pour l’Agent de protection d’accès réseau (NAPAgent).

Gestionnaire d’identité réseau homologue : Fournit des services d’identité pour le protocole PNRP et les services de groupement homologue.

Gestionnaire d’informations d’identification : Offre un service de stockage et de récupération sécurisé des informations d’identification pour les utilisateurs, les applications et les packages de services de sécurité.

Groupement de mise en réseau de pairs : Permet la communication multipartie à l’aide du groupement homologue.

Hôte du fournisseur de découverte de fonctions : Le service FDPHOST héberge les fournisseurs de découverte de réseau de découverte de fonction (FD). Ces fournisseurs de découverte de fonction fournissent des services de découverte de réseau pour les protocoles SSDP (Simple Services Discovery Protocol) et WS-D (Web Services – Discovery). L’arrêt ou la désactivation du service FDPHOST désactivera la découverte de réseau pour ces protocoles lors de l’utilisation de la découverte de fonction.

Hôte système de diagnostics : Le service Hôte système de diagnostics est utilisé par le Service de stratégie de diagnostics pour héberger les diagnostics qui doivent être exécutés dans un contexte de système local.

Interruption SNMP : Reçoit les messages d’interception générés par les agents SNMP (Simple Network Management Protocol) locaux ou distants et transmet les messages aux programmes de gestion SNMP s’exécutant sur cet ordinateur.

Localisateur d’appels de procédure distante (RPC) : Dans Windows 7, ce service ne fournit aucune fonctionnalité et est présent à des fins de compatibilité applicative.

Mappage de découverte de topologie de la couche de liaison : Crée un mappage réseau, consistant en informations sur la topologie des ordinateurs et des périphériques (connectivité) et en métadonnées décrivant chaque ordinateur et chaque périphérique.

Netlogon : Maintient un canal sécurisé entre cet ordinateur et le contrôleur de domaine pour authentifier les utilisateurs et les services.

Parental Controls  :  Ce service est un stub de la fonctionnalité Contrôle parental Windows qui existait dans Vista. Il est fourni uniquement à des fins de compatibilité descendante.

Partage de connexion Internet (ICS) : Assure la traduction d’adresses de réseau, l’adressage, les services de résolution de noms et/ou les services de prévention d’intrusion pour un réseau de petite entreprise ou un réseau domestique.

Prise en charge de l’application Rapports et solutions aux problèmes du Panneau de configuration : Ce service prend en charge l’affichage, l’envoi et la suppression des rapports à l’échelle du système pour l’application Rapports et solutions aux problèmes du Panneau de configuration.

Programme d’installation ActiveX (AxInstSV)   :  Valide le contrôle de compte d’utilisateur pour l’installation des contrôles ActiveX depuis Internet et permet de gérer leur installation d’après les paramètres de la stratégie de groupe.

Propagation du certificat : Copie des certificats utilisateur et des certificats racines à partir de cartes à puce dans le magasin de certificats de l’utilisateur actuel, détecte quand une carte à puce est insérée dans un lecteur de cartes à puce, et, si nécessaire, installe le minipilote Plug and Play de cartes à puce.

Protocole PNRP : Permet la résolution de noms d’homologues sans serveur via Internet, à l’aide du protocole PNRP. Si cette fonction est désactivée, certaines applications pair à pair et collaboratives, telles que Assistance à distance, peuvent ne pas fonctionner.

Publication des ressources de découverte de fonctions : Publie cet ordinateur et les ressources qui y sont attachées, de façon à ce que leur découverte soit possible sur le réseau. Si ce service est arrêté, les ressources réseau ne sont plus publiées et ne seront donc pas découvertes par les autres ordinateurs du réseau.

Redirecteur de port du mode utilisateur des services Bureau à distance : Permet la redirection des imprimantes/unités/ports pour les connexions RDP

Registre à distance : Permet aux utilisateurs à distance de modifier les paramètres du Registre sur cet ordinateur.

Service de biométrie Windows : Le service de biométrie Windows permet aux applications clientes de capturer, comparer, manipuler et stocker des données biométriques sans avoir directement accès au matériel ou aux échantillons.

Service de chiffrement de lecteur BitLocker : Le chiffrement de lecteur BitLocker fournit un démarrage sécurisé pour le système d’exploitation, ainsi qu’un chiffrement total du volume pour le système d’exploitation, les volumes fixes ou les volumes amovibles. Ce service permet à BitLocker d’inviter les utilisateurs à effectuer diverses actions liées aux volumes montés, et déverrouille les volumes automatiquement sans intervention de l’utilisateur. En outre, il stocke les informations de récupération dans Active Directory, s’il est disponible, et, si nécessaire, garantit que les certificats de récupération les plus récents sont utilisés. L’arrêt ou la désactivation du service empêche les utilisateurs de tirer parti de cette fonctionnalité.

Service de configuration automatique WWAN : Ce service gère les connexions et adaptateurs de module intégré/carte de données à haut débit mobile (GSM & CDMA) en configurant automatiquement les réseaux.

Service de l’Assistant Compatibilité des programmes : Ce service fournit une prise en charge de l’Assistant Compatibilité des programmes. Cet Assistant surveille les programmes installés et exécutés par l’utilisateur et détecte les problèmes de compatibilité connus.

Service de la passerelle de la couche Application : Fournit la prise en charge de plug-ins de protocole tiers pour le partage de connexion Internet

Service de planification Windows Media Center : Démarre et arrête l’enregistrement de programmes TV dans Windows Media Center

Service de publication des noms d’ordinateurs PNRP : Ce service publie un nom d’ordinateur à l’aide du protocole PNRP (Peer Name Resolution Protocol).

Service de rapport d’erreurs Windows  : Autorise le signalement des erreurs lorsque des programmes cessent de fonctionner ou de répondre.

Service de réception Windows Media Center : Service Windows Media Center de réception TV et FM

Service de stratégie de diagnostic : Le service de stratégie de diagnostic permet la détection, le dépannage et la résolution de problèmes pour les composants de Windows. Si ce service est arrêté, les diagnostics ne fonctionnent plus.

Service Énumérateur d’appareil mobile : Met en place une stratégie de groupe pour les périphériques de stockage de masse amovibles. Permet à des applications telles que le Lecteur Windows Media et l’Assistant Importation d’images de transférer et de synchroniser du contenu à l’aide de périphériques de stockage de masse amovibles.

Service hôte WDIServiceHost : Le service Hôte de service de diagnostics est utilisé par le Service de stratégie de diagnostics pour héberger les diagnostics qui doivent être exécutés dans un contexte de service local.

Service Initiateur iSCSI de Microsoft : Gère les sessions iSCSI (Internet SCSI) à partir de cet ordinateur sur les périphériques cible iSCSI distants

Service Panneau de saisie Tablet PC : Active les fonctionnalités de stylet et d’entrée manuscrite du Panneau de saisie Tablet PC

Service Partage réseau du Lecteur Windows Media : Partage les bibliothèques du Lecteur Windows Media avec des lecteurs réseau et des appareils multimédias qui utilisent le Plug-and-Play universel

Services Bureau à distance : Autorise les utilisateurs à se connecter de manière interactive à un ordinateur distant.

Services de base de module de plateforme sécurisée : Active l’accès au module de plateforme sécurisée, qui fournit des services de chiffrement basés sur le matériel aux composants système et aux applications. Si ce service est arrêté ou désactivé, les applications ne peuvent pas utiliser les clés protégées par le module de plateforme sécurisée.

Stratégie de retrait de la carte à puce : Autorise le système à être configuré pour verrouiller le Bureau de l’utilisateur au moment du retrait de la carte à puce.

Système de couleurs Windows : Le service WcsPlugInService héberge des modules de plug-in tiers du modèle de périphérique couleurs et du modèle de gamme de couleurs du système de couleurs Windows.

Télécopie : Vous permet d’envoyer et de recevoir des télécopies, d’utiliser les ressources de télécopie disponibles sur cet ordinateur ou le réseau.

WebClient : Permet à un programme fonctionnant sous Windows de créer, modifier et accéder à des fichiers Internet.

Windows CardSpace :   Active en toute sécurité la création, la gestion et la divulgation d’identités numériques.

Windows Connect Now – Registre de configuration : WCNCSVC héberge la configuration de connexion immédiate Windows, qui est l’implémentation Microsoft du protocole WFP

Windows Search : Fournit des fonctionnalités d’indexation de contenu, de mise en cache des propriétés, de résultats de recherche pour les fichiers, les messages électroniques et autres contenus. Si vous utilisez beaucoup la fonction Recherche de Windows, laissez le service activé. Sinon, désactivez-le. La recherche sera toujours possible, mais un peu plus lente.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *