Web

Intel rachète une entreprise de Deep Learning

By 28/08/2016 mai 1st, 2018 No Comments

[sgmb id= »1″]

 

Le Deep Learning a été un grand sujet de l’année dernière avec les annonces d’entreprises comme IBMFacebookGoogleNvidiaQualcomm et Tesla.

En savoir plus sur le Deep Learning  

Dernièrement c’est Intel qui s’y met et l’entreprise monte sur le ring en achetant toutes les ressources matérielles et logicielles des développeurs Nervana Systems.

dd

Nervana Systems possède une intelligence artificielle basée sur des systèmes de cloud que l’entreprise revend à des clients qui veulent adapter la technologie du Deep Learning pour des besoins spécifiques. La compagnie allait sortir un nouveau produit quand Intel a décidé de la racheter, c’est d’ailleurs peut-être une des raisons du rachat.

Nervana n’a pas dévoilé plus d’informations quant à son nouvel ASIC (puce créée pour réaliser une tâche en particulier), mais on sait qu’elle utilisera une HBM (mémoire à haut taux de transfert).

Screenshot_3

 

Depuis peu Intel est dans un couloir étroit, le marché s’orientant vers les mobiles et les tablettes. Alors certes le marché des data centers est relativement stable mais la marge de manœuvre se raccourcit.

Malgré la conception des Xeon Phi (coprocesseur pci) qui auraient pu être utilisés pour faire du Deep Learning c’est une fausse bonne idée, car la précision de calcul des Xeon n’est pas adaptée et elle semble être réservée à une autre forme de calcul ayant déjà son propre marché.

intel-knights-landing-xeon-phi-100630231-gallery

Si le Deep Learning est aussi central pour le futur des intelligences artificielles que l’industrie le prévoit, c’est une excellente voie pour Intel d’acheter une société basée sur la recherche et la conception d’ASIC pour continuer d’innover.

Les limites de la finesse de gravure se rapprochant, Intel trouvera peut-être dans le développement des ASICs de quoi innover car la réduction de consommation d’énergie des processeurs semble être un goulot d’étranglement sur le marché à long terme.

asic02

S’installer sur ce genre de marché donne à Intel l’opportunité d’explorer d’autres types d’architectures de calcul, non pas pour remplacer le x86 mais plutôt pour avoir une technologie de hautes performances en supplément.

[sgmb id= »1″]

Leave a Reply