Nutrition - Santé

Perte de poids et yoyo ?

By 05/09/2016 septembre 7th, 2016 No Comments
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Depuis longtemps on préconise de faire des régimes longs et progressifs afin de limiter la reprise de poids au terme desdits régimes, mais qu’en est-il vraiment ?DIET-made-of-sliced-vegetables-87883148(1)

Une étude a donc été menée afin d’analyser le lien entre la vitesse de perte de poids et la perte de poids finale à long terme.

Pour cela des groupes de personnes en surpoids ont été formés, et chaque groupe devait suivre un régime pour perdre du poids à une vitesse différente :

  • Un groupe a eu droit à un régime « rapide » : supérieur ou égal à -0.68kg/semaine
  • Un groupe a eu droit à un régime « moyen » : entre -0.23 et -0.68kg/semaine
  • Un autre a eu droit à un régime « lent » : inférieur ou égal à -0.23kg/semaine

Ces groupes ont donc suivi ces régimes durant 6 mois puis ont enchaîné avec des régimes de maintenance pendant 1 an, deux bilans ont été faits, l’un au bout de 6 mois et l’autre à la fin de l’expérience.

Les résultats 

Lors du premier bilan, les groupes « rapide » « moyen » et « lent » avaient respectivement  perdu 13.5, 8.9 et 5.1kg.

Lors du second bilan , les groupes « rapide » « moyen » et « lent » avaient respectivement repris 2.6, 1.8 et 1.3kg.

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Ce qui conduit à une perte de poids au final de -10.9kg pour le groupe rapide, -7.1kg pour le groupe moyen et -3.7kg pour le groupe lent.
En considérant que le nombre d’abandons durant l’étude a été plus important dans le groupe lent on peut affirmer que les régimes agressifs ou modérés sont plus efficaces à court et long terme.

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références : (1) Nackers LM, Ross KM, Perri MG « The association between rate of initial weight loss and long-term success in obesity treatment: does slow and steady win the race? »

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