Nutrition - Santé

Tout savoir sur la balance énergétique

By 27/08/2016 août 28th, 2016 No Comments
[sgmb id= »1″]

 

Pour fonctionner notre corps a besoin d’énergie et elle se mesure en calories.

Une kilocalorie (kcal) = 1000 calories. Une kilocalorie = 1 Cal. Donc ne pas confondre 1 cal et 1 Cal.

food-for-thought-logo-flat-design@2x-350x350

Notre consommation d’énergie quotidienne répond à « deux » grands besoins principaux : Le métabolisme de base, qui représente le minimum pour assurer le fonctionnement de nos fonctions vitales et l’activité physique qui peut s’étendre de la simple montée d’escaliers à la séance de sport de 1h30 en passant par notre déplacement du canapé au frigo.

Le métabolisme de base + les autres besoins = métabolisme total.

Pour vous repérer :

  • Un enfant de 8 ans tourne autour de 1500kcal.
  • Un homme adulte moyen (1m80, 75 kg) sera à environ 2500kcal avec quasiment 2000kcal de métabolisme de base.
  • Un sportif régulier peut monter jusqu’à 3000 kcal.
  • Une femme se trouve généralement à l’étage en dessous, entre 1800 et 2100kcal.

Bien sûr le métabolisme de base varie d’un individu à l’autre, il dépend de l’âge, du sexe, de la masse, du taux de gras, de la thyroïde.

Il représente entre 60 et 70% du métabolisme total, c’est le minimum vital.

Pour répondre à ces besoins il faut apporter de l’énergie, on appelle ça l’alimentation et ce n’est pas pour rien : ce sont les aliments qui nous l’apportent sous la forme de trois types de macronutriments : les protéines, les glucides et les lipides. (L’alcool mis à part).

Pour savoir combien un aliment nous apporte de calories, il est utile de savoir que :

  • 1gr de protéines = 4kcal
  • 1gr de glucides = 4kcal
  • 1gr de lipides = 9kcal
  • 1gr d’alcool = 7kcal

Il n’existe donc pas d’aliment faisant grossir ou mincir, tout est question de balance énergétique.

On grossit lorsqu’on mange plus de calories que ses besoins (c’est-à-dire plus que son métabolisme total, ou dépense d’énergie quotidienne).

 

ss

On mincit lorsqu’on mange moins de calories que ses besoins.

ss1

 

Exemple : un burger représentant environ 500kcal, et le métabolisme total moyen étant de 2500kcal, une personne moyenne pourra stabiliser son poids en mangeant 5 burgers bien sucrés et gras par jour… (Mais rien d’autre !)

En revanche, sa santé en prendra un coup à cause du manque de micronutriments (vitamines et minéraux)

Il existe donc deux moyens pour faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre :

  1. En modifiant nos activités physiques ;
  2. En modifiant l’apport calorique fourni par notre alimentation.

Néanmoins, il est beaucoup plus facile d’agir sur notre apport calorique que sur notre activité physique.

Exemple : pour n’éliminer qu’un seul burger de 500kcal, il vous faudra déjà faire 1h de natation, et un petit jogging d’une demi-heure pour un pain au chocolat de 300kcal.

Donc certes pour mincir le sport n’est pas le plus gros levier (notre corps étant fait pour économiser au maximum l’énergie) mais il est tout aussi important que l’alimentation : rien que le fait de réduire les risques d’obésité, de maladies cardiaques, de diabète et de cancer.

Afin de contrôler son poids il est donc nécessaire d’en savoir un minimum sur la nutrition afin de procéder à un rééquilibrage durable et sain.

[sgmb id= »1″]

Leave a Reply