Outils utilisés
- Des clés à cliquet 1/2, 1/4 et 3/8
- Des clés dynamométriques 5-20 Nm, 20-200 Nm
- Une clé griffe pour filtre à huile
- Des douilles de 13 et de 17
- Un rouleau d’essuie-tout
- Un bidon de récupération des huiles usagées
- Un entonnoir
- Les rampes d’accès
- La documentation Haynes
Huile utilisée : Castrol Magnatec A5 5W30
Filtre à huile monté : OEM Mazda MX12871
Un joint cuivre pour carter d’huile moteur : MX18601
Temps estimé : 30 minutes sans me presser
1 – Montage de la mx5 sur les rampes d’accès

2 – Démontage des 5 vis de 13 pour retirer la plaque de protection du carter

3 – Démontage de la vis de 17 de vidange

4 – Vidange de l’huile usagée pendant 20 minutes

5 – Changement du joint cuivre à écrasement et remontage de la vis à 35 Nm


6 – Démontage du filtre à huile usagé avec un clé à cliquet et une clé griffe


7 – Montage du filtre à huile neuf en appliquant de l’huile fine sur le pourtour afin de permettre le serrage sans détériorer le joint, 16 Nm



8 – Ajout de l’huile neuve, 4.55 litres


9 – Wheeling et rupteur sur 1km pour valider le montage